Le four de frittage - la «cerise sur le gâteau» du meilleur résultat.

Les oxydes de zirconium cubiques offrent les meilleures conditions pour obtenir des résultats visuellement convaincants. Cependant, une esthétique parfaite ne peut être obtenue que par un processus de frittage bien contrôlé. Outre le fait qu’une décoloration indésirable peut se produire (voir plus en détail dans notre journal DD : https://www.dentaldirekt.de/de/dd-jour- nal/dd-phoenix ), la température finale de frittage et le remplissage du four jouent un rôle important.

Ce que vous devez savoir: la relation entre le processus de frittage et l’optique/esthétique

Chaque oxyde de zirconium nécessite une quantité définie d’énergie thermique pour former une microstructure optimale. S’il y a un écart par rapport à cet optimum, par exemple en raison d’une température différente, la microstructure se modifie en conséquence et change la diffusion et la transmission de la lumière. Cela a une influence considérable sur l’apparence du matériau, car celle-ci est déterminée par l’interaction entre la lumière incidente, la structure atomique (cubique et/ou tétragonale) et la microstructure (par exemple la biréfringence aux limites des grains). Un processus de frittage fiable et bien contrôlé est donc une condition préalable à des résultats reproductibles et esthétiques.

Téléchargements & liens

Voir le produit et les téléchargements PDF sur le shop: Austromat 674i "Online Edition"

Précision de la température finale du frittage

Lorsque la température de frittage augmente, et par conséquent l’apport d’énergie thermique augmente, la croissance des grains augmente, ce qui entraîne une diffusion ou une ré- fraction comparativement moindre de la lumière incidente et augmente donc la translucidité. En outre, la couleur de la restauration change, car les substances colorantes sont «incorporées» différemment dans la structure du matériau en raison de l’augmenta- tion de la température : par exemple, une température trop basse entraînerait une mauvaise liaison des différentes couches d’une zircone multicouche et la formation inachevée de la couleur souhaitée. Une température trop élevée entraînerait une décoloration. La figure 1 illustre l’influence de l’énergie thermique en utilisant des échantillons de DD cubeONE® ML en A3.

Fig. 1 : Manque d’énergie à gauche (trop foncé), et trop d’énergie à droite (trop clair). Exemple de l’influence de la température de fin de frittage sur l’optique/translucidité en utilisant l’exemple du DD cube ONE® ML A3 - épaisseur 1mm. La composition chimique du DD cube ONE® ML est ajustée de manière à obtenir la couleur, la résistance et la translucidité idéales à une température finale de 1 450 °C. La couleur est optimisée pour correspondre à la référence de couleur VITA® après la cuisson de glaçage. Si la température finale est inférieure à 1 450 °C, le résultat apparaît plus sombre et plus opaque et les limites des couches de transition deviennent marqués. Si la température finale est supérieure à 1 450°C, le résultat est plus léger/pâle que souhaité.

Short-long cycle

 

Conseil DD

Une façon de déterminer la précision de cuisson de votre four de frittage est le test PTCR (anneau de contrôle de la température du processus complet du frittage). Le PTCR est un anneau céramique qui se rétracte proportionnellement à l’apport de chaleur pendant un cycle de frittage. Le fabricant de PTCR spécifie une courbe de frittage spécifique pour chaque type de bague, dont le retrait est déterminé avec précision. Sur la base de la dimension finale de l’anneau, la température finale du four peut être déterminée avec une précision de +/- 10°C en utilisant des tableaux de température. Si nécessaire, ces informations peuvent être utilisées pour recalibrer le four afin d’éviter des surprises désagréables comme celles illustrées à la figure 2.

Fig. 2 : Exemple de sous-cuisson : couronne DD cubeX2® ML teinte A4 (à gauche), et un exemple de sur cuisson : couronne DD cube ONE® ML teinte A3 (à droite). Nous voyons que le four et ses paramètres de frittage sont très importants.

Précision concernant la distribution de l’énergie (remplissage du four)

En plus de la température de fin de frittage, le remplissage du four a également une influence considérable sur le résultat de la couleur. Dans un four à pleine charge, chaque élément individuel dispose de moins d’énergie thermique que dans un four moins chargé. Cela peut entraîner des différences importantes de translucidité et de couleur et rendre ainsi la reproductibilité des propriétés optiques difficile, voire impossible.

Conseil DD

Dans le cas d’une charge de four élevée et/ou de constructions monolitiques, il est recommandé de choisir un programme de frittage avec des montées en température plus longues (voir Fig. 3). Une vitesse de chauffe plus lente contribue significativement à obtenir des résultats uniformes d’une cuisson à l’autre.

Fig. 3 : Une charge de four plus importante en raison d’un plus grand nombre de constructions ou de supports de frittage (couvercles, plaques de support, plusieurs étages) absorbe plus d’énergie, une énergie qui manque alors au frittage des différents éléments dentaires. Une vitesse de chauffe plus lente permet de garantir des résultats homogènes lors de chaque production, jour après jour.

“Le bon four de frittage fait la différence pour votre travail et vos constructions. La connectivité en ligne de l’AustromatTM 674iTM me permet de vous conseiller encore plus efficacement en tant que client en ayant un accès direct aux paramètres de votre four - ça, c’est notre Support 4.0”.

Lisa Freiberg - Responsable qualité et produits Dental Direkt

CONCLUSION

Le processus de frittage - tel qu’expliqué - a une influence considérable sur la couleur, la translucidité et la reproductibilité du travail de la zircone, l’investissement dans un four de frittage fiable de haute qualité est rentable.
Avec notre AUSTROMATTM 674iTM «ONLINE EDITION», vous obtenez la touche finale

  • Four à haute température jusqu’à 1 560 °C (précision de la mesure 0.2°C)
  • Frittage, glaçage et cristallisation sous atmosphère dans un seul appareil
  • Programme rapide ou long, et programme de calibration spécifique
  • Espace pour toutes les tailles de pont ou jusqu’à 40 unités sur un niveau (Ø 100mm)
  • Deuxième niveau de frittage facultatif

 

Téléchargements & liens

Voir le produit et les téléchargements PDF sur le shop: Austromat 674i "Online Edition"